La dématérialisation: Levier d’optimisation des processus métier

illus art demat

La transformation numérique des entreprises ouvre de nouvelles opportunités. En effet, la digitalisation permet de convertir certains processus physiques en flux numériques. Cela permet d’accélérer les traitements, tout en réduisant les coûts, à travers la dématérialisation.

La dématérialisation : quels buts ? 

La digitalisation des processus internes à l’entreprise permet plusieurs choses :

  • Le numérique permet de réduire vos coûts de traitement  (en comparaison avec une facture papier, comptez un gain de 6€ par facture traitée).
  • Un gain de temps, déchargeant ainsi vos équipes du traitement administratif.
  • Une réduction de taux d’erreur humaine dans l’écriture comptable, le classement et l’archivage des factures.
  • Une parfaite traçabilité tout au long de vos démarches et du processus de validation.
  • Un gain d’espace physique dans vos locaux.
  • Les solutions de dématérialisation offrent désormais une sécurité optimale de vos données numériques à travers des coffres-forts numériques.

Schéma dématérialisation des factures

Pour quels processus métier ? 

La dématérialisation peut concerner plusieurs flux différents, le premier, le plus chronophage, étant le flux de traitement des factures en interne, et le deuxième le workflow des achats. Les prestataires proposent désormais des services omnicanaux autorisant la consultation sur tout support (PC, tablette, mobile), aussi bien online qu’off-line.

Finalement, la digitalisation permet la centralisation de vos flux. Par ce biais,  les informations RH, comptables ou commerciales peuvent être croisées, afin de pouvoir consulter et partager des indicateurs consolidés.

En conclusion, la dématérialisation permet une économie substantielle, tant sur le plan financier qu’humain (gain de temps homme). Cependant, elle nécessite un audit de votre système d’information ainsi que des process métiers de l’entreprise, qui pourront ainsi être automatisés. Profitez de l’expertise de NRC et découvrez comment la dématérialisation peut rendre service à votre entreprise !

Vous avez un projet, une question ? Contactez-nous !

Bouton contactez-nous

  • Nouvelle version de MyPortal CRM : 5.3.0 Lire l'article

    22 mars 2019

  • Guide RGPD, épisode 4 : les avez-vous bien collectées ? Lire l'article

    20 mars 2019

  • Guide RGPD épisode 3 : la liste (suite) Lire l'article

    15 mars 2019

NRC le Blog

Actu live

Suivre @_NRC sur Twitter.